Faire imprimer des dépliants avec pli croisé et accordéon

Étape 1 : plier une fois horizontalement sur deux côtés. Étape 2 : plier deux fois verticalement en changeant de direction, de manière à obtenir six pages à l'avant et six pages à l'arrière. Et voilà - le pli croisé et accordéon à douze pages est terminé.

Service supplementaire
Livraison
0
1. Adresse
2. Adresse
3. Adresse
4. Adresse
5. Adresse
6. Adresse
7. Adresse
8. Adresse

Fiche technique (PDF, 100Ko)
Modèle de conception (ZIP, 3Mo)

Le poids total s'élève à env. 17,0 kg.

La commande sera prête à être expédiée au plus tard vendredi, 29. novembre, en cas de commande aujourd'hui avant 12h.

L’offre que nous vous proposons:

Prix net122,19 EUR
majoré de la TVA (21%)25,66 EUR
Prix brut147,85 EUR

Expédition incluse

Pour un supplément de seulement 13,18 EUR, vous recevrez 1250 exemplaires au lieu de 1000 exemplaires.

Le prix est calculé

Offre valable en cas de finalisation de commande jusqu’au : 30/11/2024
La répartition des tirages entre les différentes adresses n’est pas encore complète

Pas si fréquent : le pli croisé et accordéon.

Dépliant avec pli croisé et accordéon

Qui ne le connaît pas, le pli croisé et accordéon ? Si vous êtes en train de vous demander de quel pli il s’agit exactement, ne vous inquiétez pas. Il est parfaitement normal de ne pas tout savoir. Dans notre série « Il était une fois 13 dépliants », nous allons vous présenter cet autre membre de la famille des dépliants. Mais avant de nous consacrer à la véritable star, nous vous proposons le prochain épisode de notre mini-série sur le pli.

Mini-série sur les dépliants « Anecdotes sur les plis : chapitre 3 – le pli mécanique »

Dans le cadre de notre mini-série, nous avons de nouveau un sujet passionnant à explorer avec vous. Pour notre troisième chapitre, nous allons aborder le pli du papier. À l’ère de la production industrielle, cette étape de travail n’est plus réalisée par un seul et unique ouvrier, mais par des machines de pli appelées plieuses. C’est pourquoi l’on parle de pli mécanique, cela va de soi.

Deux plieuses permettent d’obtenir ce résultat de pliage : la plieuse à poches et la plieuse à couteau.

Quelle que soit la machine, le point de départ reste bien évidemment la feuille. En ce qui concerne la plieuse à poches, la feuille est introduite et entraînée tout d’abord par les premiers cylindres de pliage situés à l’extrémité avant. Elle est arrêtée par la butée de la poche située à l’extrémité arrière. Ne pouvant continuer sa course, la feuille forme une protubérance qui est happée par les deuxièmes cylindres, le pli étant formé par pincement entre ces cylindres.

La plieuse à couteau constitue la deuxième variante de pliage mécanique. Elle est également équipée de cylindres de pliage, mais le pli est ici formé par un couteau. La feuille est tout d’abord introduite, puis entraînée au-dessus des cylindres de pliages jusqu’à la butée de feuilles. Cette dernière arrête alors sa course. C’est à ce moment que le couteau éponyme rentre en jeu. Ce dernier est placé au-dessus de la feuille, et plus précisément à l’endroit où le pli doit être formé. Si la feuille est correctement orientée, le couteau est alors actionné et s’abaisse sur la feuille. Sous l’action de la lame, la feuille est alors engagée entre les deux cylindres de pliage qui forment le pli.

Et quelle variante est la meilleure ?

Comme souvent, cela dépend de la finalité. Lorsque l’objectif consiste à réaliser de nombreux plis en peu de temps, alors la plieuse à poches est plus adaptée, car elle permet d’atteindre des vitesses de passage élevées. Si l’accent est placé sur la précision, il convient alors d’avoir recours à la plieuse à couteau. Elle est certes plus lente car le couteau a en effet besoin d’un certain temps pour revenir à sa position initiale après chaque pliage, mais elle est aussi plus précise.

Et le pli croisé et accordéon fut.

Comme pour ses frères et sœurs, la réalisation du pli croisé et accordéon peut être tout simplement déduite de son nom. La feuille est tout d’abord pliée une fois à l’horizontale afin de former un pli parallèle au format paysage possédant quatre pages. Mais le but est d’obtenir douze pages. C’est alors que le pli accordéon rentre en jeu : une fois la feuille pliée horizontalement, elle est alors pliée deux fois verticalement dans des sens opposés ce qui permet d’obtenir la forme évoquant le soufflet d’un accordéon. Voilà comment le pli croisé et accordéon prend forme.

Créer un dépliant pli croisé et accordéon

Tout comme ses acolytes, le pliage du dépliant pli croisé et accordéon peut facilement être déduit de son nom. Dans un premier temps, un pliage horizontal est effectué, créant un pli parallèle en format paysage, à quatre côtés. Mais le but est d’avoir douze pages. Après avoir plié notre dépliant horizontalement, nous plions verticalement deux fois de plus ; tout en changeant de direction, une fois dans un sens, une fois dans l’autre. Voilà, le dépliant pli croisé et accordéon est prêt.

Portrait du pli croisé et accordéon.

Un pli …
… pour sept formats. Des versions allant des formats A5 et A6 de petites dimensions en passant par les formats carrés 105 mm et 120 mm jusqu’aux formats… ça alors, aucune description élégante ne nous vient à l’esprit pour les trois derniers. Nous allons donc nous contenter de les lister :

  • 100 mm x 210 mm
  • 105 mm x 210 mm
  • 120 mm x 180 mm

En bref – Matériau
Pour le papier nécessaire au pli croisé et accordéon, nous misons également sur le grand classique de printworld et imprimons sur du papier couché, Offset et recyclable avec un grammage de 80 grammes à 170 grammes. Et ici aussi, paper follows function – en bon français : outre votre préférence personnelle, la finalité du dépliant va déterminer le type de papiers pour lequel vous allez opter. Un grand nombre d’images implique en règle générale du papier couché, alors qu’il est préférable d’avoir recours à du papier Offset ou recyclé pour les dépliants chargés en texte. Nous avons compilé pour vous des informations supplémentaires à propos du papier à choisir en fonction du dépliant souhaité dans la rubrique « Mille et un papiers » de la page des dépliants.

Quelques mots à propos du fichier d’impression : quels sont les éléments à respecter lors de la réalisation d’un dépliant avec pli croisé et accordéon ?

Nous ne le répéterons jamais assez : faites attention lors de la création des données, car il existe de nombreuses manières de créer un fichier d’impression. Pour que vous adoptiez la bonne, nous avons compilé pour vous les instructions essentielles concernant le pli croisé et accordéon dans notre fiche technique. Elle contient du texte et des images, car pour certains, une image vaut mieux que mille mots. Arrivé à ce stade, vous pourriez vous demander : tout cela est bien beau, mais où puis-je trouver cette fiche technique ? Elle se trouve à sa place, c’est-à-dire à droite du masque de calcul de chaque produit. Il est parfois possible que vous ayez encore des questions durant la mise en page, questions pour lesquelles vous ne trouvez éventuellement pas de réponses dans la fiche technique. Dans ce cas, notre équipe de service vous conseillera volontiers à l’adresse info@printworld.com ou par téléphone.

Les autres membres de la famille des dépliants.

Et c’est ainsi que se termine notre petite présentation du pli croisé et accordéon. Ce dernier n’est bien évidemment pas le seul que nous proposons. Outre les grands classiques tels que le pli roulé et le pli accordéon, la vaste famille des dépliants comprend également quelques spécimens exotiques comme le pli grenouille, mais aussi des combinaisons spéciales de pli croisé, roulé et accordéon. Tous ces plis sont bien évidemment imprimés, massicotés et pliés par printworld.com, votre imprimerie en ligne printworld.com.